Créée par le décret n° 74/458 du 10 mai 1974, adopté au lendemain du premier choc pétrolier, la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH) fonctionne pendant plusieurs années comme une « structure légère ». Ses organes de gestions étaient alors constitués d’un comité de gestion jouissant des pouvoirs les plus étendus pour la gestion de la CSPH, la direction placée sous la houlette du Directeur des Prix ayant pour rôle d’exécuter les décisions du comité, appuyée dans sa mission par un service, la commission financière chargée du contrôle de la gestion de l’organisme. La tutelle était assurée alors par le ministre chargé des prix en l’occurrence celui chargé du commerce.

Le 31 décembre 1980, par arrêté n° 43/MINEP/SG/SAC, la structure est élargie par la mise en place des bureaux de la comptabilité et de la documentation. En janvier 1988, le décret n°88/150 met en place un comité de direction. Il est prévu de mettre en place de nouvelles structures en vue d’assurer une gestion efficace et efficiente de la CSPH. Des sections sont créées dans ce sens. Une profonde réforme intervient en 1998 avec la réorganisation de la Caisse par le décret n° 98/165 du 26 août 1998, pour en faire une structure moderne, autonome et dont le fonctionnement obéit aux règles classiques de gestion des établissements publics. Ont été ainsi mis en place une tutelle souple, un Conseil d’Administration doté des pouvoirs traditionnels, une direction placée sous l’autorité d’un Directeur Général assisté d’un Directeur Général Adjoint (le Directeur Général de la CSPH étant désormais distinct du Directeur des Prix) et un commissaire aux comptes.

Cette réorganisation s’est prolongée par l’adoption par le Conseil d ’Administration d’un organigramme qui structure la caisse en deux départements, quatre services, une cellule des études économiques et techniques comportant trois chargés d’études assistants ayant rang et prérogatives de chef de service, deux attachés de direction ayant rang et prérogatives de chef de service, une antenne à Douala sous la coordination d’un chef d’antenne ayant rang et prérogatives de chef de service assisté de deux bureaux, sept bureaux et deux attachés administratifs ayant rang et prérogatives de chef de bureau.

Le 12 décembre 2002, le conseil d’administration de la CSPH, réuni en sa 6è session extraordinaire sous la présidence de Louis Marie ABOGO NKONO, a adopté un nouvel organigramme qui restructure la caisse en quatre départements, deux chargés d’Etudes, onze services deux attachés de direction et dix neuf bureaux. Le 22 décembre 2005, le conseil d’Administration réaménage et adopte l’organigramme qui comporte dès lors deux chargés de missions, quatre départements, une division, un chargé d’études, dix services, un chargé d’étude assistant une cellule, deux attachés de direction, seize bureaux et un secrétaire du Conseil d’Administration. Réuni en sa 16ème session extraordinaire le 13 Décembre 2010, le Conseil d'Administration à procédé à un réaménagement de l'organigramme composé ainsi qui suit : 2 Chargés de missions, 1 Chargé d'études, 5 Départements avec pour innovation majeure la création d'un département de l'Audit interne, 1 division, 2 Cellules, 12 services, 2 attachés de Direction, 1 Sécretaire du Conseil d'administration. L’organigramme actuelle a été adopté par le Conseil d’Administration réuni lors de la 18ème session extraordinaire le 20 décembre 2012 et a pour innovation, la création du poste de Conseiller technique, la création de la Cellule de la Communication et la traduction et la création d'un service chargé de l'Infirmerie.

 

L’organisme a été réorganisée par le décret N°2019/032 du 24 Janvier 2019.

Note de l'éditeur

Bienvenue sur le site web de la CSPH
Chers usagers, chers internautes, surfer sur cette plateforme offre le bénéfice de partager des informations sures et à bonne source, ... [Lire]

Prix à la pompe (Proche dépôts)

prix a la pompe

Structure prix produits blancs2019

jan1 fev1 mar1 avr1 mai1 jun1
jui1 out1 sep2 oct1 nov2 dec2

Structure prix produits blancs2018

jan1 fev1 mar1 avr1 mai1 jun1
jui1 out1 sep1 oct1 nov1 dec1

Structure des prix du GPL

ARRETE N°0327/MINCOMMERCE/CSPH DU 17 AVRIL 2018 FIXANT LES PRIX DU GAZ DE PETROLE LIQUEFIE (GPL) APPLICABLE DANS LES DIFFERENTES LOCALITES DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN. [TELECHARGER]

Textes et réglementation

2

spm fr

La CSPH au coeur du secteur pétrolier aval

Logo SONARA Logo Total   Logo Oilibya SOTRADY Logo SOCAEPE Logo Tradex LogoALGO LOGO MRS
Logo CAMSHIP Logo Firtst Oil Logo Glocalgaz Logo HYDRAC Logo Oilibya Logo Petrolex Logo SCDP Logo SCTM