La Cérémonie officielle de présentation de la télé déclaration aux marketers à eu lieu à l’hôtel Sawa le 22 juin dernier. La CSPH opte pour la dématérialisation des procédures qui est un choix incontournable dans un environnement en perpétuel mutation dans l’optique de fournir aux marketers un service de qualité..

 

Dans le cadre du fonctionnement des mécanismes de régulation des prix des produits pétroliers administrés par la CSPH, les marketers procèdent régulièrement à la déclaration des ventes qu’ils réalisent ainsi qu’à celles des moins-values sur importation et sur transfert par voie terrestre desdits produits. Depuis toujours, pour s’acquitter de cette obligation, les marketers devaient adresser un document physique dont l’exploitation permettait par la suite d’établir les ordres de recettes et les avoirs.


Si cette méthode a donné satisfaction dans le passé, elle s’avère quelque peu obsolète à l’aune des multiples facilités qu’offrent les nouvelles technologies de l’Information et de la Communication. Les délais non négligeables qu’impose cette approche au niveau de la confection de la déclaration chez le marketer, de son acheminement à la CSPH et de son exploitation justifient le recours à un moyen moderne plus avantageux. De même, les coûts liés à l’usage du papier et les frais de transport du courrier constituent autant pour le marketer que la CSPH des charges qui peuvent s’avérer importantes dans le temps. D’où la mise en service d’un système de télé déclaration afin de s’affranchir des contraintes qui ont tendance à réduire l’efficacité et l’efficience des mécanismes de régulation des prix des carburants.


La CSPH opte pour l’application en ligne, directement intégrée à son système d’information, à travers laquelle transiteront désormais les données à communiquer par les marketers.
A l’effet de familiariser les marketers à cette nouvelle approche, deux sessions de formation ont été organisées. La première a eu lieu à douala le 22 juin 2017 à l’hôtel Sawa et la deuxième à l’immeuble siège de la CSPH à Yaoundé le 29 juin de l’année en cours. Le Directeur Général a dépêché du personnel plus précisément du Département des Affaires Technique sous le contrôle de leur chef de département Monsieur ZE NGUELE Christophe et sous l’encadrement général de Mme ENOH Marguerite Chef de Département du Contrôle et de l’Audit Interne, représentante du Directeur Général, ainsi que du Chef de l’Antenne CSPH Douala Monsieur NGALAME Franklin.


Ont pris à cette formation et pour la session de douala, les sociétés : AFRICA PETROLEUM, ALPHA OIL, AZA AFRIGAZ, BAJSERV,BG PETROLEUM, BLESSING, BOCOM, CAMGAZ, CAMEROON OIL COMPNY, CAPOGCO, CITIZEN OIL,CORLAY, DELTA PETROLEUM S.A, GLOBAL PETROL, GULFIN, IBSC OIL, KOSAN S.A, NEPTURNE OIL, OIL LYBIA, PETROLEX, PPSM, SCTM, SONARA, TANKOIL, TOTAL CAMEROUN ET TRADEX et pour celle de Yaoundé BOTA OIL, CONFEX, GOSHEN, GREEN OIL, NICKEL, PLANET PETROLEUM, SAHEL, STAR GAZ et TAWAAL OIL.


L’objectif de cette formation étant de permettre au futur utilisateur l’appropriation de cette fonction de télé déclaration afin de s’exercer à la manipulation de l’application. Il est tout à fait évident que la maîtrise de cet outil est indispensable pour assurer une franche collaboration, le principal changement attendu est la diligence dans la remontée des informations des marketers à la CSPH, ce qui permettra de produire dans les délais plus réduits les ordres de recettes et les avoirs. C’est dans une ère de convivialité et distributions de paquets aux participants qu’a pris fin la cérémonie.
La télé déclaration n’est plus une utopie, mais une réalité désormais à la CSPH.

                                    


Angeline Aline EVINI

 

 

 

Note de l'éditeur

Bienvenue sur le site web de la CSPH
Chers usagers, chers internautes, surfer sur cette plateforme offre le bénéfice de partager des informations sures et à bonne source, ... [Lire]

Prix à la pompe (Proche dépôts)

prix a la pompe

Structure prix produits blancs2019

jan1 fev1 mar1 avr1 mai1 jun1
jui1 out1 sep2 oct1 nov1 dec2

Structure prix produits blancs2018

jan1 fev1 mar1 avr1 mai1 jun1
jui1 out1 sep1 oct1 nov1 dec1

Structure des prix du GPL

ARRETE N°0327/MINCOMMERCE/CSPH DU 17 AVRIL 2018 FIXANT LES PRIX DU GAZ DE PETROLE LIQUEFIE (GPL) APPLICABLE DANS LES DIFFERENTES LOCALITES DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN. [TELECHARGER]

Textes et réglementation

2

spm fr

La CSPH au coeur du secteur pétrolier aval

Logo SONARA Logo Total   Logo Oilibya SOTRADY Logo SOCAEPE Logo Tradex LogoALGO LOGO MRS
Logo CAMSHIP Logo Firtst Oil Logo Glocalgaz Logo HYDRAC Logo Oilibya Logo Petrolex Logo SCDP Logo SCTM