Le personnel féminin de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures  a mené une kyrielle d’activités en vue de meubler la 32ème  édition de la Journée Internationale de la Femme. Les activités  en images.

« Les femmes dans un monde de travail en Mutation : Planète 50 -50 d’ici 2030 ». C’est en ces termes que se résume le thème lié à la 32ème édition de la Journée Internationale de la Femme.  Tout commence par des réunions préparatoires  afin d’amener toutes les femmes à participer aux activités prévues à cet effet. Celles de la CSPH ont décidé de communier avec la nature en effectuant une descente dans le célèbre site touristique d’EBOGO via MBALMAYO, c’était le 02 Mars dernier. Visite guidée organisée par le Ministère du Tourisme  sous la houlette du MINPROF. Parties du ministère du Tourisme à 8h accompagné d’un guide touristique qui nous expliquait au fur et à mesure  à quelle définition correspondait chaque village le long du trajet, les femmes de la CSPH ont brillé par leur présence massive. Il est 9h lorsque nous arrivons à Mbalmayo tel que le prévoyait notre premier arrêt. Une descente est effectué au L’IFA  (Institut de Formation Artistique), crée par Don Francesco PEDRETTI.  Nous y avons fait le tour du propriétaire  pour nous rendre compte que cet établissement catholique formait ses élèves aux métiers essentiellement professionnels. Notamment des laborantins, des techniciens, etc.

C’est à 10 h que nous prenons congé de ces élèves pour nous rendre sur  le célèbre et mythique site d’Ebogo. Accueillies par le chef du village, quelques recommandations sont données çà et là en vue d’une visite en forêt sans anicroches. Et c’est parti ! Pour une heure de marche  dans la forêt profonde revisitant nos souvenirs d’enfance. Le guide n’a pas hésité à nous présenter les vertus de tel arbre ou encore de telle feuille. C’est bien épuisé mais bien aguerries et édifiées que les femmes regagnent la terre ferme, cette fois pour une ballade en pirogue sur le Nyong. Ici on a pu découvrir l’arbre le plus  vieux de cette forêt (100ans). Belle expérience et riche en découverte. Le lundi 6 mars une conférence-débat sur  le thème « femme et éducation » a connu une participation massive du personnel. Le panel quant à lui était très riche  et diversifié. C’est ainsi qu’on retrouvait mesdames BENGONO Chantal, collègue retraité qui a partagé avec nous son expérience durant la trentaine d’années passées à la CSPH ; Me BANGA-ASSAM Honorine, Avocat au Barreau du Cameroun ; Mme Marcy ANCHANG ; Mlle NKONGONG, informaticienne au MINESEC et Monsieur OWONA Charles, Modérateur et Professeur d’Université. De cette conférence-débat on retient qu’une « femme ne doit pas s’arrêter de s’éduquer, elle doit être en quête permanente de savoir  car la vraie femme c’est celle-là qui s’éduque au quotidien ». L’apothéose c’était  le 8 mars avec la parade à la place du 20 mai. Toute vêtues de rose assortie du pagne du mars, elles sont ovationnées  et félicitées pour la beauté de leur tenue. Le retour à  l’immeuble siège précisément dans la salle polyvalente se fait à 15 heures.
 
Tout  commence avec le mot de bienvenue de Mme MOAMPEA Véronique, membre du comité d’organisation qui a souhaité la bienvenue au personnel  tout en les remerciant d’avoir honoré de leur présence à cette fête, notamment le personnel féminin retraité qui a été invité pour la circonstance. Les speakers de circonstances  M BEKOLO Jules Didier et Mlle Raissa ETUGE ont invité l’artiste LABEL (Mme ONGUENE Béatrice) à prester. Une brève présentation des membres du comité d’organisation a été faite et Schékinah interprété par Mme MEDJO nous a une fois de plus fait comprendre « qu’il n’y a personne qui soit comme jésus ». La bénédiction du repas a été faite par Mme AKA’A Jeanne. Une fois celui-ci achevé (le repas), NGAFESSON Edmund et SIMO Charleen nous ont promené dans un titre de « ton pied mon pied » de Rhiro et Chidima.  Le Directeur Général Monsieur ELUNG Paul CHE fait son entrée sous une salve d’applaudissement. Une fois les civilités d’usage effectuées Mme ENOH Marguerite, Présidente du Comité d’Organisation de cette 32ème édition a lu son mot de clôture   ceci dans le but de « consolider les acquis (…) car la parité est une réalité à la CSPH ». Parole a ensuite été donnée au Directeur Général pour son allocution.
 
Après avoir exprimé son amour pour les femmes de la CSPH, il a demandé d’observer une minute de silence en mémoire de Mme TEDECK Caroline, notre collègue  décédée. Il a tenu à féliciter les femmes de la CSPH pour leur passage remarqué et très ovationné au Boulevard du 20 mai. « Dames sérieuses, vous avez honoré notre entreprise par votre brillante parade devant la première dame.Je vous félicite(…) Pour que la femme soit au centre des décisions, les hommes doivent être présents d’où le slogan  he for she. Le challenge nous revient, il nous faut des qualités, on les retrouve à la CSPH. Toutes les femmes ici sont compétentes l’excellence doit être le rêve lorsqu’on est compétente la société vous accepte et les hommes deviennent humbles. Il faut également cultiver  le self dignity la force de caractère. Je suis venu témoigner mon amour à votre endroit. La CSPH restera toujours dans mon cœur. Je félicite le comité d’organisation, vous vous êtes pris en main et vous avez organisé votre fête. Cultivez toujours la fraternité et l’amour entre vous». Compte  tenu de ses nombreuses occupations, le Directeur Général a pris congé du personnel une fois le repas terminé. La piste de danse a été ouverte des séances photos-souvenirs ont également été faites et le rendez-vous a été pris pour l’année prochaine. Nous serons alors le 8 mars 2018.

Dominique Laure NDEMBA

 

 

Note de l'éditeur

Bienvenue sur le site web de la CSPH
Chers usagers, chers internautes, surfer sur cette plateforme offre le bénéfice de partager des informations sures et à bonne source, ... [Lire]

Prix à la pompe (Proche dépôts)

prix a la pompe

Structure prix produits blancs2019

jan1 fev1 mar1 avr1 mai1 jun1
jui1 out1 sep2 oct2 nov2 dec2

Structure prix produits blancs2018

jan1 fev1 mar1 avr1 mai1 jun1
jui1 out1 sep1 oct1 nov1 dec1

Structure des prix du GPL

ARRETE N°0327/MINCOMMERCE/CSPH DU 17 AVRIL 2018 FIXANT LES PRIX DU GAZ DE PETROLE LIQUEFIE (GPL) APPLICABLE DANS LES DIFFERENTES LOCALITES DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN. [TELECHARGER]

Textes et réglementation

2

spm fr

La CSPH au coeur du secteur pétrolier aval

Logo SONARA Logo Total   Logo Oilibya SOTRADY Logo SOCAEPE Logo Tradex LogoALGO LOGO MRS
Logo CAMSHIP Logo Firtst Oil Logo Glocalgaz Logo HYDRAC Logo Oilibya Logo Petrolex Logo SCDP Logo SCTM